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Volkswagen Golf, une histoire de générations

13 janvier 2023

générations de golf

Depuis 1974, la Volkswagen Golf ne cesse de faire du bruit autour d’elle. À chaque nouvelle génération, son histoire rassemble une communauté de passionnés. Rapidement, après sa création, cette compacte devient le véhicule le plus vendu en Allemagne. La Volkswagen Golf s’est écoulée au fil des générations à près de 35 millions d’exemplaires. En presque 50 ans de carrière et 8 générations, beaucoup d’éléments ont changé sur ce modèle, mais pas sa fiabilité ni l’enthousiasme de ses propriétaires. La Golf reste aujourd’hui la voiture la plus vendue sur le marché européen avec près de 205 408 unités achetées rien qu’en 2020. Un modèle mythique, dont nous vous retraçons aujourd’hui l’évolution.

Volkswagen Golf Mk1 : La première génération d’une success-story

volkswagen golf 1 verte stationnée

Lancée en 1974, la Volkswagen Golf mk1 est pensée initialement comme une évolution logique de sa cousine la Coccinelle. Le succès de la compacte du constructeur allemand est immédiat. Dès 1976, soit 2 ans après sa sortie, le premier million d’exemplaires est déjà produit. Déclinée cette même année dans sa mythique version sport “GTI”. La gamme sport de chez Volkswagen connaîtra également un succès sans précèdent. À tel point que, près d’un demi siècle après sa sortie, elle reste encore une référence en matière de gamme sportive de série. D’autres versions de la Golf Mk1 resteront dans l’histoire, telle que la “Rabbit”. C’est un modèle retravaillé pour répondre aux exigences du marché américain, ou encore sa version cabriolet dont le charme ne laisse pas indifférent. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et sa production s’arrête progressivement à partir de 1983. D’abord en Europe de l’Ouest, puis dans le reste du monde, pour laisser place à sa grande sœur, la Golf Mk2.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Un design intemporel combiné à la praticité de son intérieur, notamment grâce aux sièges rabattables. Ces aspects en font pour l’époque un modèle sans compromis. De plus, son capot en pente et sa lunette arrière abaissée offrent une excellente visibilité au conducteur. Dans sa version GTI, la Mk1 a près de 110 chevaux, un ensemble de prouesses technologiques dans les années 70, qui nous marquent encore aujourd’hui.

Volkswagen Golf Mk2 : un modèle successeur au confort repensé

2ème génération rouge stationnée

La seconde génération de Golf est lancée en 1983 et prend la relève de la mythique Mk1. Ayant héritée de l’expérience de son prédécesseur, la Golf Mk2 en est un modèle d’autant plus fiable. Un peu moins charmante, certes, avec une carrosserie plus en rondeur, celle-ci se révèle toutefois être plus spacieuse et plus aérodynamique. Cette génération est surtout marquée par l’apparition de nouvelles technologies de pointe telles que le freinage ABS et la direction assistée. Cela donne un confort de conduite inégalé pour l’époque. Son intérieur quant à lui, toujours aussi sobre et travaillé, en fait un modèle abouti jusqu’au moindre détail. Enfin, cette génération introduit de nouvelles variantes telles que sa version “Country” et un vaste choix de motorisations : essence, diesel, turbo diesel et compresseur. Sa production s’arrêtera en 1991 en Europe pour laisser place à la 3ème génération de la famille Golf.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Construite sur la même base que la Golf Mk1, la Golf Mk2 en reprend les bons aspects. Elle a toutefois été améliorée en termes de confort de conduite et de motorisation. Sa qualité de fabrication est également meilleure, ce qui en fait un successeur à la hauteur de sa grande sœur.

La Golf 3 : Un souffle d’air frais 

3eme génération rouge stationnée

La Volkswagen Golf 3 apparait en 1991. Ce modèle s’illustre une fois de plus par sa fiabilité. Mais également par de nombreux changements aussi bien sur le plan esthétique que technologique. Tout d’abord, nouveaux phares font leur apparition. Ceux-ci ne sont plus ronds comme sur les deux générations précédentes et laissent place à des courbes de carrosseries plus arrondies et plus modernes. Sur le plan technologique, cette génération marque également l’arrivée de nouveaux équipements, rares pour l’époque, tels que les airbags et le régulateur de vitesse. Cette génération se décline également pour la première fois en version break (SW). Deux autres versions mythiques marquent également cette génération de Golf. Tout d’abord, la VR6 avec ses 6 cylindres sous le capot assurant une puissance de près de 174 ch. Ensuite, le retour d’une version cabriolet, retirée du catalogue sur la génération précédente.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Une innovation constante de la part de Volkswagen, qui, après la GTI apporte encore de nouvelles innovations à ses moteurs. Notamment avec la VR6, développant une puissance remarquable pour une compacte des années 90. Nous apprécions également son habitacle : plus confortable et abouti que sur les versions précédentes.  Son ergonomie a également été retravaillé entièrement, c’est un véritable gap de génération.

Volkswagen Golf 4: L’une des plus belles réussites de sa génération.

Volkswagen golf 4 grise stationnée

La Golf 4 apparait en 1996 et se distingue par un réel saut en matière de qualité. En effet, pour sa fabrication, de nouveaux procédés, novateurs pour l’époque (montage grâce au soudage laser) sont utilisés, la rendant d’autant plus robuste. Coté intérieur et équipements, c’est également une grande transition pour la firme allemande. En effet, elle intègre entre autre une navigation GPS avec, pour la première fois, un écran couleur, un système anti-dérapage ESC et une boite de vitesse à 6 rapports. Cette génération reste également dans la mémoire de tous les passionnés car elle marque l’arrivée des premières R32. Cette déclinaison sportive à moteur V6 de 241 ch était l’une des sportives compactes les plus performantes du marché.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Avec ses nouvelles améliorations, aussi bien sur la qualité de fabrication, que sur ses nouveaux équipements, cette Golf s’est imposée comme l’un des véhicules les plus homogènes de sa génération. De plus, la large gamme de motorisation disponible sur ce modèle (notamment les moteurs 4, 5 et 6 cylindres essence) en font une voiture destinée à tout public pour une puissance allant de 100 à 150 chevaux.

La Golf 5ème génération : L’habitacle et le confort de conduite comme priorité

Volkswagen golf 5 grise stationnée

Comme à chaque nouvelle génération de Golf, la 5ème lancée sur le marché en 2004 a encore grandi. Elle se distingue surtout par son design et de nouveaux agréments technologiques rendant son confort de conduite toujours plus agréable et sécurisé. Nous relevons notamment le train arrière multibras améliorant le comportement routier ou encore la direction assistée électromécanique. Malgré cela, beaucoup diront que ce modèle a été surévalué en ce qui concerne sa politique de prix et que sa qualité de fabrication n’est pas à la hauteur de la génération précédente.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Son gabarit, revu à la hausse, fait de la Golf 5 un véhicule spacieux et plus habitable, notamment à l’arrière. Nous aimons également sa déclinaison en version GT, embarquant un moteur 1.4 TDI. En effet, il combine pour la première fois un turbo et un compresseur : une petite révolution pour l’époque.

La Volkswagen Golf 6 : La digne héritière revisitant les atouts des générations précédentes

6ème génération grise en mouvement sur route

Lancée sur le marché en 2008, la Golf 6 se distingue de la génération précédente en matière de qualité perçue. Notamment grâce à d’importants efforts réalisés par la marque sur sa conception. Élue voiture de l’année en 2009, ce modèle au confort et à l’esthétique repensés a tout pour plaire. Volkswagen y intègre les premiers systèmes d’aide à la conduite tels que le freinage automatique, le “Park assist” ou encore l’aide au démarrage en côte. À l’intérieur, nous retrouvons un écran tactile permettant d’accéder à tout le système multimédia de la voiture. Côté confort, nous retrouvons un système inédit de suspension pilotée avec la possibilité de choisir entre deux modes : sport ou confort.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Bien que similaire sur un point de vue esthétique à la génération précédente, la Golf 6 se distingue grâce à ses nouvelles technologies. Elle progresse tout de même dans presque tous les domaines. En effet, elle rattrape certaines lacunes laissées par sa grande sœur, tout en s’améliorant sur les technologies embarquées et aides à la conduite. Nous apprécions également, les nombreuses déclinaisons de ce modèle telles que la version R, cabriolet ou encore GTD (modèle sportif à moteurs diesel).

La Golf 7 : Un concentré de presque 40 ans d’évolution

7ème génération de la compacte Volkswagen en jaune

Lancée en 2012 sur le marché automobile mondial, la Golf 7 a eu une longue et glorieuse carrière. Elle a été allégée de près de 100 kg en comparaison avec la génération précédente grâce à une nouvelle plateforme. La Volkswagen Golf 7 s’est mise à la page sur beaucoup d’aspects pour répondre aux besoins d’un marché évoluant toujours plus vite. Elle est restylisée intégralement, aussi bien sur son design extérieur qu’intérieur. En 2017, une phase 2 est lancée, mettant ce modèle à jour en termes de technologies embarquées. Nous relevons par exemple l’apparition des premiers compteurs 100% digitaux avec le Virtual Cockpit, d’un système multimédia à commande gestuelle ou encore une série de nouvelles aides à la conduite.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Le nouveau gabarit de la Golf 7 la rend plus pratique et plus confortable que les générations précédentes. En effet, avec un habitacle agrandi et un vaste coffre, il n’y a pas de concessions à faire entre dynamisme et praticité. De plus, ses déclinaisons en version GTE (hybride) et eGolf (électrique), apportent des réponses aux défis écologiques actuels. En effet, c’est une avancée pour une gamme de véhicule qui navait encore jamais possédé ces types de motorisations.

La Volkswagen Golf 8 : Une icone compacte devenue une icone numérique.

Golf 8 jaune en milieu urbain

La huitième et dernière génération en date de la gamme compacte de Volkswagen est à l’image de ce que la clientèle actuelle demande. Entièrement connectée et pensée pour simplifier la vie de son conducteur. Sur l’aspect extérieur, la firme allemande a su agrémenter sa petite dernière de technologies de pointe. Notamment en matière d’éclairage avec à l’extérieur les phares IQ.Light – Matrix LED et à l’intérieur, la technologie d’éclairage ambient ID.Light :  impossible de la rater. Ici, Volkswagen a remplacé la classique console centrale pour laisser place à une planche de bord réagencée, lui donnant une allure futuriste. L’ensemble est très épuré avec de moins en moins de commandes analogiques visibles. En matière d’équipements d’aide à la conduite, encore une fois, ce modèle ne déçoit pas. Avec son mode de conduite semi-autonome, le travel assist ou encore le régulateur de distance adaptatif, elle intègre des équipements normalement réservés à des modèles premium chez ses concurrents.

Ce que nous aimons sur ce modèle :

Avec son amortissement piloté, la 8ème génération de la gamme, en fait l’une des compactes les plus confortables du marché. De plus, sa direction précise, et ses aides à la conduites de dernière génération, lui permettent de se démarquer de ses concurrents avec un style de conduite unique.

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