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réparation moteur avec rendez-vous dans atelier DBF Automobiles

Notre service mécanique chez DBF Automobiles

Une voiture bien entretenue est une voiture en bonne santé. C’est pourquoi il est important de connaître les basiques en terme de mécanique de votre Audi ou votre Volkswagen et d’y prêter attention.

Différents groupes d’éléments composent votre voiture. Assemblés, ils permettent le bon fonctionnement de votre véhicule et vous assurent confort et sécurité. Nous allons donc vous présenter des éléments suivants :

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Le groupe moteur

Le moteur est l’élément principal de votre voiture. C’est aussi un des critères les plus regardés lors du choix d’un modèle. Mais que faut-il vraiment savoir ?

Quels critères ?

Tout d’abord, il est important de connaître les critères à prendre en compte lors d’un choix de moteur. Vous avez, dans un premier temps, sa puissance, exprimée en chevaux (ch) ou kilowatts (kW). Ensuite, il y a le couple du moteur exprimé en newton-mètre (N.m). Un couple moteur élevé permet une conduite efficace et économe en énergie. Enfin, le rendement moteur influe cette fois sur votre consommation : il s’agit du rapport entre l’énergie fournie au moteur et l’énergie restituée et transformée en énergie mécanique.

Types de moteurs

Il est tout aussi intéressant de comprendre les différents types de moteurs. Tout d’abord, la différence d’énergie entre un moteur électrique et un moteur thermique. Le moteur électrique est l’avenir de l’automobile. Le principe est de fournir de l’énergie au moteur à travers des batteries électriques. Le moteur thermique concerne la majorité du parc automobile actuellement en circulation. Il transforme l’énergie chimique (oxygène de l’air + carburant) en énergie calorifique (combustion dans le moteur). Concernant le moteur thermique, nous trouvons deux types de moteurs :

  • Le moteur à 4 temps : son fonctionnement s’effectue en 4 phases. C’est le type de moteur très majoritairement utilisé sur le parc automobile actuel. Tout d’abord, le moteur se remplit d’air et de carburant pour que le piston se comprime dans un second temps. Cela va donc déclencher l’explosion qui va repousser le piston vers le bas pour enfin expulser la fumée jusqu’au pot d’échappement.
  • Le moteur à 2 temps : cette fois-ci, le fonctionnement s’effectue en deux phases. Le moteur mélange le carburant, l’air et l’huile afin de créer la même combustion que le moteur à 4 temps pour éjecter le piston vers le bas et expulser la fumée. Dans un second temps, l’huile, l’air et le carburant sont aspirés dans la chambre à combustion pour à nouveau être compressés.

Suite à cette combustion, le moteur va créer le mouvement grâce au cycle des pistons.

Le refroidissement

Enfin, le dernier point important concernant le groupe moteur est le fonctionnement du refroidissement de ce dernier. La combustion crée une grande source de chaleur qui peut entraîner un risque de surchauffe. Pour pallier à cela, il faut donc refroidir le moteur avec des moyens de refroidissement pouvant varier selon le modèle. Le plus commun est le liquide de refroidissement qui circule dans le radiateur de la voiture.

La transmission

La transmission est un organe présent sur les moteurs thermiques. Il existe majoritairement 3 types de transmissions pour une utilisation quotidienne.

  • Boite de vitesse manuelle : le conducteur peut sélectionner les vitesses ou la marche arrière grâce au levier de vitesse tout en débrayant avec la pédale.
  • Boite de vitesse automatique : elle ne nécessite pas d’intervention de la part du conducteur, le changement de rapports s’effectue par un système automatisé hydraulique.
  • Boite de vitesse séquentielle : les véhicules à transmissions séquentielles possèdent souvent des transmissions automatiques car leur fonctionnement mécanique est très similaire. Ce type de transmission permet au conducteur d’acquérir une meilleure sensation de conduite à grande vitesse et de bénéficier également des démarrages en côte.

À noter qu’il y a d’autres types de transmission comme la boite de vitesse robotisée, ou encore la boîte de vitesses à variation continue.

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Le freinage

Un point important de la mécanique de votre Audi ou de votre Volkswagen est le freinage. En effet, bien entretenir le système de freinage de votre voiture est essentiel afin de vous assurer une sécurité optimale. Disques de freins, plaquettes, tambours ou encore liquide de freinage sont tant d’éléments à vérifier.

C’est pourquoi chez DBF Automobiles des experts Audi et Volkswagen sont à votre service pour entretenir au mieux tous ces éléments.

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La direction

Pour entretenir la mécanique de votre Audi ou Volkswagen, il est important de prêter attention à la direction de la voiture. Au même titre que le système de freinage, la direction est assurée par un ensemble de composants.

Autrefois, la direction assistée n’existait pas, mais aujourd’hui tout le parc automobile en est doté. Cependant, il y a différents types de direction assistée.

  • Direction hydraulique : elle est composée d’une pompe hydraulique entraînée par le moteur et d’un vérin auxiliaire pour réduire la force de travail du conducteur ;
  • Direction électrique : gérée par un moteur électrique qui commande le levier de direction ;
  • Direction électro-hydraulique : le moteur électrique entraîne la pompe hydraulique afin qu’elle agisse sur le vérin d’assistance ;
  • Direction variable : elle peut être hydraulique ou électrique selon le modèle.

Chez DBF Automobiles, nos experts vous proposent des prestations afin d’entretenir ces pièces et/ou de diagnostiquer de potentiels dysfonctionnements sur votre direction.

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Votre voiture est immobilisée et vous n’êtes plus véhiculé pendant plusieurs heures/jours ? DBF Automobiles met à votre disposition un large choix de solutions pour vous permettre de vous déplacer. En fonction de vos besoins, DBF Automobiles s’engage à vous proposer une solution adaptée. Vous avez la possibilité de choisir votre mobilité parmi un large choix comme avec une location de voiture, un service de jockeyage, des tickets de tram ou de bus, ou encore un taxi.

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