Accueil / L’expérience e-tron 50 quattro avec Nicolas

L’expérience e-tron 50 quattro avec Nicolas

audi e-tron 50 Quattro en train de rouler

Un an après sa commercialisation, l’Audi e-tron fait toujours parler d’elle. Ce premier SUV 100% électrique d’Audi allie puissance et conduite éco-responsable. Cependant, un des sujets principaux de ces voitures est leurs autonomies. Pouvons-nous partir en vacances à l’autre bout de la France avec ? Ou est-ce une voiture réservée aux petits trajets ? Alors qu’en est-il réellement de l’autonomie de l’Audi e-tron ?

Nicolas, commercial chez Audi DBF Mérignac, s’est fait le plaisir de tester la nouvelle Audi e-tron 50 quattro lors d’un week-end en famille.

Audi e-tron 50 quattro, la petite sœur.

 

L’audi e-tron 50 quattro est en effet l’entrée de gamme des SUV Audi 100% électrique. Sur le papier celui-ci a une capacité de batterie bien moins importante que le celle de l’e-tron 55 quattro. Mais cela se ressent-il dans son utilisation ?

Nicolas notre commercial nous donne son expérience !

Il avait pour projet de rejoindre sa famille en Normandie en partant de Bordeaux. Le trajet proposé avec une voiture thermique est le suivant :

5h30 de trajet pour 621 kilomètres.

Alors qu’avec son Audi e-tron, l’application Chargemap lui propose un trajet de 627 kilomètres et 8h26 de route sans autoroutes, et sans compter les pauses et les recharges

Près de 3h de plus sur le trajet initial ! À première vu cela peut paraître contrariant.

“Voici ce que j’ai vraiment fait…”

Nicolas est parti de Saint Jean d’Illac le samedi à 18h16 en direction de Bénouville près de Caen. À ce moment là, l’autonomie de l’audi e-tron affichait les 100% de batterie, soit 293 kilomètres. 

258 kilomètres plus tard, il arrive à une borne Ionity près de Poitiers. Il nous fait part de la facilité d’utilisation de ces bornes de recharge.

Lorsque Nicolas arrive à cette borne, il ne lui reste plus que 60 kilomètres d’autonomie, soit 20% de batterie à 21h32. En 3h16 de route, l’e-tron avait utilisé 80% de son autonomie.

39 minutes plus tard, le temps de s’accorder un petit dîner rapide, la voiture est de nouveau à 100% et prête à repartir. Il est alors 22h22.

Audi e-tron en cours de chargement

Après cet arrêt vers Poitiers, Nicolas s’est arrêté deux fois de plus :

  • + 172,5 kms : Borne Ionity de Parcé-sur-Sarthe (LE MANS).  Nouvel arrêt 2 heures plus tard avec 81 kilomètres restant.  La charge à 100% de l’e-tron s’est faite en 36 minutes.
  • + 211,40 kms : Arrivée à destination finale à 3h du matin avec 6% de charge restante et 16 kilomètres d’autonomie. Nicolas a fait chargé son Audi e-tron sur une borne gratuite 22KW au Leclerc situé à 2 kilomètres de son logement. La voiture y passera la nuit pour être rechargée à 100%.

Le bilan de ce trajet : près de 9 heures pour 627 kilomètres (pauses pour recharger la e-tron et repas compris). Nicolas a choisi d’alterner entre routes nationales, départementales et autoroutes pour un total de 2 heures de plus qu’un trajet en voiture thermique sur autoroute.

Pour conclure sur l’Audi e-tron 50 quattro

  • Suite à ce trajet, Nicolas est persuadé que l’e-tron 50 quattro est un véhicule électrique pouvant atteindre jusqu’à 380 kilomètres d’autonomie réelle ! Nous vous laissons donc imaginer l’autonomie réelle max d’un e-tron 55 quattro.
  • Il est important de garder à l’esprit que le coût des charges sur les bornes Ionity reste élevé. L’utilisation de celles-ci doit être occasionnelle, comme lors de ces longs trajets par exemple. L’électricité que nous avons à la maison doit rester la référence. 
  • Grâce à application Chargemap, vous pourrez prendre la route en toute sérénité. Cet outil reste indispensable pour connaître l’emplacement et l’état de toutes les bornes qui nous entourent.
  • Nous pouvons dire que l’e-tron 50 quattro s’adapte aujourd’hui à la plupart des situations de la vie quotidienne. De plus, l’évolution de ces technologie 100% électrique offrirons un confort inégalé sur les longs trajets

Alors n’attendez plus et venez découvrir ce modèle dans nos concessions Audi Bordeaux Premium ou Audi Montpellier

Audi E-Tron 50 vue frontale

Offre spéciale Audi

Audi E-Tron 50 Quattro à partir de 690€/mois*

*voir conditions de l’offre

Voir l’offre



Classe émissions e-tron


Pensez à covoiturer

#SeDeplacerMoinsPolluer